• Episode 5 : Différends

     Non loin de Charlottebourg, sur une plage, à la nuit commençante...

    Échappatoires

     -Ouah ! C'est hyper beau comme cadre ! s'enthousiasma Chris. Tu fais fort, comme d'hab' !

    -Et j'en connais des coins comme ça. Je connais toute la ville, et je peux te montrer encore plein d'autres choses...

    Échappatoires

     - Le plus important, c'est que j'en profite avec toi, non ?

    Échappatoires

     -Pour l'instant... profitons d'ici. Et de nous.

    Échappatoires Échappatoires

    Nous sommes restés un bon moment à ne rien dire et à nous sourire...

    Échappatoires

    -... et il m'a raccompagnée à la maison, et la suite, tu l'as déduite ce matin j'imagine ! en riait encore Alice.

    -Et comment, c'était difficile de ne pas le rater ce matin ! J'étais un peu gênée, moi qui était habituée à ouvrir la porte de ta chambre pour te réveiller le matin.

    Nous étions parties déjeuner au café du centre ce matin, pour discuter des déboires amoureux de ma meilleure amie. Elle avait enfin conclu avec Chris, pour son plus grand bonheur. À l'instar de ses études et son travail, la vie amoureuse de celle-ci était toujours pleine de succès, enfin surtout en séduction, même si elle ne voulait pas toujours le reconnaître...

    Échappatoires

    -Aaah, je vous imagine bien, tous les deux, ajoutai-je, sur le bord de la plage, sous les étoiles...

    -Ouais. C'était vraiment un bon moment. J'espère que celui-là c'est le bon.

    Échappatoires

    -Bah, l'essentiel c'est que tu profites de ça avec lui ! Le reste, tu verras ensuite. Et puis après tout, c'est pas le premier, non ?

    -Oui, mais maintenant c'est plus pareil. J'aimerais que ça dure, vraiment !

    Échappatoires

    -Et puis, continua-t-elle, c'est ce que je ressens aussi ! Je peux pas encore dire que je l'aime, mais en ce qui concerne le coup de foudre, je l'ai, je peux te le dire.

    -Alors c'est qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter.

    Échappatoires

    En fin de matinée, je partais alors, fort de cette discussion, à mon travail au restaurant, comme d'habitude.

    Échappatoires

    Et, comme d'habitude, je portais les commandes en livraison. J'étais la plus disponible et ma connaissance de la ville me désignait comme la mieux disposée à accomplir ce travail, et cela se répercutait sur ma paye. J'avais le droit à de nombreuses petites primes assez avantageuses.

    Échappatoires

    Malgré tout, j'appréhendais quelque peu ces missions, surtout s'il s'agissait de la cliente qui ne m'appréciait pas le plus.

    Échappatoires

    Et une fois encore, je me trouvais face à elle. Élégante et intimidante, toujours imperturbable.

    Échappatoires

    -Madame D'Aullières, voici votre commande, commençai-je timidement.

    -Ah ? Bien, j'espère que tout est en ordre cette fois-ci.

    La moindre de ses paroles me crispait le ventre. J'étais désarmée face à elle, tant son ton pouvait être dur. Elle jeta un coup d’œil rapide au sac, en faisant différentes moues peu avenantes et se tourna vers moi.

    Échappatoires

    -J'imagine que les suppléments que j'ai payé ne seront pas de trop, fit-elle remarquer. Et j'aimerais que la livraison soit plus rapide. Je ne vous ai pas vue vous presser pour m'apporter mon plat !

    -Mais... c'est que... enfin, je ne voudrais pas renverser la nourriture dans le sac.

    -Moui, laissez-donc ça. Je ne vais pas vous retenir plus.

    Quel toupet ! pensai-je. J'espère qu'elle ne voudrait pas non plus que je courre pour lui apporter son déjeuner, non plus. Mais j'étais comme de coutume incapable de protester, persécutée intérieurement de toutes parts par des peurs intérieures, rongeant mon esprit avec hargne.

    Échappatoires

    Mais mon quotidien n'était pas non plus vraiment non plus un calvaire. Je n'avais pas envie de me plaindre. Peut-être que si je demandais à faire un peu moins de livraisons j'aurais moins à la voir.

    Échappatoires

    Souvent, lorsque je pensais un de mes problèmes trop envahissant, je me mettais à songer à tous ceux qui étaient dans le désarroi, qui vivaient une bien plus mauvaise vie que la mienne. Je me disais alors "Ai-je bien vraiment le droit de me plaindre ?". Régulièrement, ces pensées submergeaient mon esprit, sur le chemin du retour vers la maison.

    Échappatoires

    Cet après-midi-là, d'ailleurs, près de la plage, j'aperçus au loin David, en conversation avec quelqu'un. Je ne le voyais pas souvent sortir, alors j'étais heureuse de le voir croiser quelqu'un.

    Échappatoires

    Je me décidais à lui faire un coucou, en l'appelant.

    Échappatoires

    Mais il ne sembla pas me voir. Peut-être qu'il a tourné la tête à un moment, mais je ne l'ai pas perçu clairement. À bien y réfléchir, il ne semblait pas mener une discussion heureuse.

    Échappatoires

    Je partis alors sur mon ordinateur et la grande sphère de communication qu'était internet, et son lot de déboires quotidiens.

    Échappatoires

    Nul ne sais sur quoi l'on pourrait tomber parfois en entrant dans cet espace gigantesque, fait d'horizons et d'avis aussi divers que la population humaine, auquel nous avons accès aussi rapidement que facilement. Parfois je m'amusais à imaginer les millions de lignes que l'on pourrait écrire pour décrire et disserter sur un endroit aussi abstrait qu'immense.

    Échappatoires

    Comme parfois, Aneth me sortait des songes abyssaux où j'étais plongée en pénétrant dans les méandres de mon ordinateur.

    Échappatoires

    Je lui trouvais toujours quelque chose de spécial, comme s'il savait parfois, comme s'il avait conscience de ce petit désarroi qui se traînait en moi.

    Échappatoires

    Et la distraction d'un chat qui joue allègrement à la lumière d'un laser de poche était toujours réjouissante. Comment ne pas s'attendrir devant un être qui semble si innocent ?

    Échappatoires

    Un peu plus tard dans la soirée, nous nous retrouvions à table, tous les trois. Je ne manquais pas alors de faire remarquer à David sa légère indélicatesse.

    Échappatoires

    -Hey, je t'ai vu sur la plage tout à l'heure ! Je t'ai fait signe, mais tu m'as pas répondue...

    Échappatoires

    David plutôt que de me répondre tout de suite, se tourna vers sa sœur. Alice, en faisant la moue, dit alors :

    -Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? T'es sorti aujourd'hui ?

    Échappatoires

    Il se tourna alors vers moi, pour me répondre, avec un air un peu ailleurs.

    -Non, t'as dû confondre avec quelqu'un d'autre. J'tais à la maison toute la journée, ça pouvait pas être moi.

    Je trouvais cette réaction bien suspecte. Cependant je décidai de ne pas me manifester plus. Alice ne semblait pas ravie à l'idée de voir David sortir sans lui en parler, pire qu'une mère poule, et je ne voulais pas spécialement créer de conflit en plus.

    Échappatoires

    Mais décidément insatisfaite de sa réponse, je retentais la question ce soir. Je sentais que la chose me pesait sur le cœur.

    Échappatoires

    -Ouais ?

    Échappatoires

    -Dis-donc, toi, tout à l'heure... T'es bien sûr que c'était pas toi sur la plage ?

    -Heuuu... ouais, c'était moi. J'sais, je t'ai vue même. Désolé de pas t'avoir répondue. Mais tu sais qu'Alice va péter un câble si elle apprend que je suis pas resté à la maison sans l'avertir avant...

    Échappatoires

    -Mais avec qui tu discutais tout à l'heure ? Excuse-moi d'être indiscrète, mais je savais pas que tu connaissais encore du monde dans le coin.

    Échappatoires

    -Euh, écoute, t'es gentille p'tite sœur mais tu t'occupe un peu trop de ce qui te regarde pas. J'ai pas spécialement à te dire avec qui je parle.

    -Oh. Désolée...

    Échappatoires

    J'avais mal joué. Il me referma la porte au nez sans que j'eusse de me défendre. Mais ça attisa ma curiosité. Pourquoi "ce qui ne me regarde pas" ? Qu'est-ce que c'était que cette histoire ?

    Échappatoires

    Le lendemain au restaurant, un autre problème refit surface :

    -Aurore ! appela Émeline. Une nouvelle commande vient d'arriver ! Vous pouvez aller la livrer ?

    Échappatoires

    Je pris alors mon courage à deux mains pour répondre à ma patronne.

    -Excusez-moi, Émeline, mais je suis occupée... Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un d'autre ?

    Échappatoires

    -Ah non ! Personne ne peut à par vous dans l'immédiat ! Vous n'allez pas me faire le coup vous aussi ?!

    -Mais j'ai encore deux tables à servir !

    -Eh bien ça attendra ! C'est particulièrement important, il s'agit encore de Madame D'Aullières ! Dois-je vous rappeler qu'elle possède une part importante du magasin ?

    Échappatoires

    -Mais... Excusez-moi de vous le dire comme ça mais pour Madame D'Aullières, je souhaiterais ne pas le faire. Elle a un comportement assez désagréable, je crois qu'elle ne m'apprécie pas. J'aimerais qu'on envoie quelqu'un d'autre à ma place, lorsqu'il s'agit d'elle.

    Échappatoires

    -Mais enfin Aurore ! C'est pourtant vous qu'elle demande expressément à chaque fois !


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mai 2015 à 17:09

    Ah la garce, cette Riche ! Grrr mad Aurore mange lui le nez ! Allez ! Le NEZ !! Mouahahahha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :